A propos de Vivonzeureux!

VIVONZEUREUX!
(EN ATTENDANT LA MORT)
le fanzine hoptimiste lucide

VIVONZEUREUX! LABEL VIRTUEL

24 septembre 2006
Je veux retourner à  la maison
Pidgin english version
retourner maison
pidgin english

GRANDADDY : "Les pépites de Pépé", Vivonzeureux! Records, 2006

GRANDADDY :
Les pépites de Pépé

collection : "Not available"
réf : not available 015
date de sortie : 24 septembre 2006

Crédits :
Tous les titres sont écrits et composés par Jason Lytle.
Compilé par Pol Dodu.
Pochette : Pol Dodu

Photo : Marcel Delphin Michaut en 1992, par Pol Dodu.

Depuis qu'on a fait sa connaissance fin 1997 avec son premier album "Under the western freeway", Grandaddy s'est montré un groupe des plus productifs : quatre albums studio, autant de EPs (entre le mini-album et le maxi non extrait d'un album), une multitude de singles et des titres inédits disséminés sur des compilations, des singles, des bandes de films. Alors que le groupe a annoncé sa séparation juste avant la sortie de son album "Just like the fambly cat", ce qui n'empêche pas son leader Jason Lytle d'en assurer la promotion dans les radios ou les boutiques, jouant les chansons du groupe seul ou avec l'ex-batteur de Grandaddy Aaron Burtch, il est temps de revenir sur le parcours du groupe.
C'est ce que nous nous sommes proposés de faire avec "Les pépites de Pépé", une sélection de titres de Grandaddy, construite à partir d'une règle simple : choisir des titres sortis officiellement par Grandaddy (pas de pirates, pas de live) pour les inclure dans une compilation rétrospective, en excluant tous ceux qui figurent sur les quatre albums de groupe. Et l'avantage de choisir des titres extraits de ces parutions-là, c'est qu'on a droit à des titres concis, inventifs, rigolos, souvent plus intéressants que leurs équivalents sur les albums, car les EPs ont souvent servi à Jason Lytle à bidouiller des sons avec son nouveau matériel d'enregistrement et ses nouvaux instruments alors que les albums, à partir du deuxième, ont trop souvent fait la part belle aux penchants ramollos, trop léchés et quasi progressifs du groupe, dont l'une des influences honteuse mais avouée est Electric Light Orchestra !

Pol Dodu, septembre 2006.

.

1. Sikh in a baja VW bug
Paru sur : "Machines are not she" (EP, 1998)
Un titre assez drôle et assez rythmé, mais qui sonne bizarrement comme s'il avait été ralenti, qui raconte effectivement, comme le titre l'annonce, l'histoire d'un sikh au volant d'une Volkswagen Coccinelle de couleur baja, objet de la moquerie d'autres automobilistes car il transporte une planche de surf sur sa galerie alors que la mer est à des kilomètres.

2. G.P.C.
Paru sur : "Laughing Stock" (Single, 1998)
Une version punky et ramassée de "Go progress chrome", qui figurait à l'origine sur le premier album, t'en veux ? Aboule, on signe tout de suite !

3. Chartsengrafs (demo)
Paru sur : Hewlett's Daughter (Single, 2000)
Un des meilleurs titres de "The sophtware slump" en version démo, punky et ramassée ? Allez, rajoutez-moi ça dans le panier, on ne va pas se priver...

4. I'm in love with no one
Paru sur : "Alone in a room 2" (Compilation single, 1998)
Cet enregistrement a été crédité à Jason Lytle, pour la série de compilations du magazine Devil In The Woods intitulée "Seul dans une pièce". Mais à ce compte-là, je crois que nombre de titres studio de Grandaddy auraient dû mentionner Jason Lytle en gros sur la pochette ! Le groupe a enregistré ce titre pour une Peel Session, mais malheureusement, cette très belle chanson lente ne figure sur aucun disque officiel de Grandaddy. Les paroles sont intéressantes : "J'ai croisé mon père dans son camion, Il écoutait une cassette que j'ai faite récemment, Je me demande ce qu'il pense De tout ce temps que je passe à pleurnicher Comme par exemple sur le fait que je ne suis amoureux de personne...".

5. Why would I want to die
Paru sur : "Dream with the fishes" (Soundtrack album, 1997)
L'un des plus beaux titres de Grandaddy, et il n'est sorti que sur une bande originale de film, au moment du premier album !

6. My small love
Paru sur : "Summer here kids" (Single, 1998)
Une ballade acoustique de moins de deux minutes, un petit bijou de chanson d'amour, quoi. Et on la retrouve au fin fond des faces B d'un single, alors que les titres ampoulés quasi-progressifs de douze minutes sont sur les albums ! Grandaddy, qu'as-tu fait de tes meilleures chansons ?

7. Gentle spike resort
Paru sur : "A pretty mess By this one band" (EP, 1996)
Une belle chanson lente, avec comme ingrédients sonores de la guitare sèche, une petite ligne de synthé façon flute et du piano et des paroles qui se moquent gentiment d'un fils à papa pseudo-punk.

8. Fishing boat song
Paru sur : "Devil in the woods #38" (Compilation single, 2000)
Lorsque le premier album de M. Ward est paru, j'avais trouvé que son "Fishing boat song" pouvait faire un peu penser à Grandaddy (Jason Lytle avait produit précédemment l'album de Rodriguez, dont M. Ward faisait partie). Je ne savais pas alors que Grandaddy soi-même allait reprendre ce titre pour un single accompagnant le magazine Devil In The Woods !

9. Glassy dusty
Paru sur : "Everything beautiful is far away" & "Tape Op" (Single & Compilation album, 1998)
Un instrumental qui se développe sur une boucle à base de boite à rythmes et de synthé, mais on ne tombe pas dans le progressif...

10. For the dishwasher
Paru sur : "Everything beautiful is far away" & "Machines are not she" (Single & EP, 1998)
J'ai longtemps cru que cette chanson était une ode au lave-vaiselle ((dishwasher), mais au bout de plusieurs années, en faisant un peu plus attention aux paroles, je me suis rendu compte qu'il était plutôt question d'un plongeur (dishwasher), un gars qui fait la vaisselle dans un resto : on imagine mal un lave-vaiselle rentrer à vélo chez lui tard le soir, même si au bout du compte, cette image me plait beaucoup !

11. Levitz (Birdless)
Paru sur : "Machines are not she" & "Summer here kids" (EP & Single, 1998)
Un troisième extrait de l'excellent "Machines are not she EP". Que la version soit avec ou sans oiseaux (je n'ai jamais compris la différence), Grandaddy a joué ce titre sur scène pendant toute sa carrière. Cette chanson aurait largement eu sa place sur "Under the western freeway"...

12. Our dying brains
Paru sur : "The sophtware slump" (Japanese edition) & "The crystal lake" & "Through a frosty plate glass" (Album & Single & EP, 1998)
Peut-être un de mes titres préférés de "The sophtware slump", mais il n'est pas sur l'album (sauf au Japon)...

13. MGM grand (with Xanadu finale)
Paru sur : John Wayne Shot Me / Grandaddy (Ines Boukov Split single, 2000)
Cette chanson figure également sur le "Signal to snow ratio" EP, mais cette version avec un final Xanadu n'est sortie que sur un petit single en édition limitée sorti par Ines Boukov, le micro-label belge proche de 62TV Records, qui édite notamment les disques de Poney.

14. Nature anthem
Paru sur : "Below the radio" (Compilation album, 2004)
Ce tiitre est paru de façon isolée sur une compilation de titres de différents artistes sélectionnés par Jason Lytle. J'ai été tout surpris de l'entendre à Londres pendant l'été 2006 comme illustration sonore dune pub télé pour Coco-Cola, mais bon, la chorale d'enfants a dû plaire aux publicitaires !

15. Pull the curtains
Paru sur : "Excerpts from the diary of Todd Zilla" (EP, 2005)
L'avantage des EPs de Grandaddy, c'est qu'ils ont souvent un son plus brut de décoffrage que les albums. C'est encore le cas avec "Excerpts from the diary of Todd Zilla", le tout dernier EP du groupe, sorti quelques mois avant "Just like the fambly cat", et tout particulièrement avec ce titre.

16. Hand crank transmitter
Paru sur : "Signal to snow ratio" (EP, 1999)
Il s'agit du titre qui ouvrait "Signal to snow ratio". Comme pour "Pull the curtains", il s'agit d'un titre rapide dans la lignée de "AM 180", avec de la guitare saturée et la mélodie jouée par un synthé au son bizarre. Les paroles, à propos d'un émetteur à manivelle retourné pour en faire une bicyclette et de l'économie de ses forces, ne sont pas mal non plus dans le genre.

17. Moe Bandy mountaineers
Paru sur : "The crystal lake" (Single, 2001)
Une excellente chanson country and western au son plutôt acoustique, qui fait référence à Moe Bandy, un chanteur country très populaire dans les années 70. Il s'agit d'une des meilleures faces B tardives du groupe, qui ne se prend pas au sérieux, puisqu'il y est question de se shooter avec un carton de pulvérisateur nasal acheté chez Emmaüs !

18. Taster
Paru sur : "A pretty mess By this one band" (EP, 1996)
C'est la première chanson que j'ai jamais entendu de Grandaddy, repris sur scène à Reims en octobre 1997 par OP8. Comme d'autres titres des débuts du groupe, on a un peu l'impression à l'écoute que le groupe essaie de s'appliquer pour jouer un peu à la Pixies, mais que comme ils ont du mal ils jouent du coup polus lentement. N'empêche, il s'agit d'une des premières grandes réussites du groupe.

19. I don't want to record anymore
Paru sur : "The crystal lake" (Single, 2001)
Quand un gars qui passe une bonne partie de sa vie en studio à bidouiller des enregistrements de chansons de sa composition écrit une chanson intitulée "Je ne veux plus enregistrer"", ça pose question. Heureusement pour ses fans, il est fort probable que Jason Lytle, qui a pas mal joué pour accompagner la sortie de "Just like the fambly cat", va poursuivre sa carrière d'auteur-compositeur-interprète au-delà de Grandaddy.

On trouve une discographie de Grandaddy ici.
Les EPs "A pretty mess by this one band" et "Machines are not she" ont été rassemblés en Europe sur un CD intitulé "The broken down comforter collection". Une compilation plus récente, "Concrete dunes", reprend plusieurs titres figurant sur "Les pépites de Pépé" (Ces deux disques ont été édités par Will Records).
Une grande partie des titres présentés ici, ainsi que de nombreux concerts, sont disponibles sur le site Grandaddy FTP.